Agriculture biologique

Agriculture biologique

Certifié Agriculture Biologique (AB) et Nouvelle Certification Européenne (applicable depuis le 1er Janvier 2009)

AMAPL’agriculture « biologique » est apparue dans les années 1960. Pour mériter le qualificatif de « biologique », un produit doit résulter d’un mode de production exempt de pesticides chimiques de synthèse et d’engrais solubles (amnionitrate, superphosphate….)

Les animaux sont nourris avec des fourrages de l’exploitation. La prophylaxie repose davantage sur le choix de races rustiques, de bonnes conditions d’élevage et une alimentation de qualité, que sur les médicaments.

Des contrôles sont réalisés par des organismes indépendants. Certains pays européens -notamment l’Autriche – ont orienté une grande partie de leur production dans cette voie.

*La HAUTE-NORMANDIE est une des régions les moins intéressées avec, en 2002 , seulement 87 exploitations, représentant 0,5% de la Surface Agricole Utilisée totale, contre 1,8% au niveau national. Le « bio » a servi de réservoirs d’idées pour d’autres « référentiels » agricoles apparus ultérieurement.

*source AREHN

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne appliquée depuis le 1er janvier 2009, voici un document Questions/Réponses, édité par la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France). Il est important pour tous d’en prendre connaissance afin de mieux en comprendre les enjeux :

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
Document FNAB.