La charte

La charte

La création et l’animation d’une AMAP suppose le respect d’un certain nombre de principes, dont les principaux sont repris ci-dessous :

1 – Une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : biodiversité,fertilité de sols , production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides , gestion économique de l’eau.

2 – La recherche de la transparence dans les actes d’achats, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.

3 – La proximité du producteur et des consommateurs (lien direct pour favoriser le circuit le plus court) et aucun intermédiaire (pas de produits achetés et revendus sans accord des consommateurs).

4 – Une participation active des consommateurs à l’AMAP favorisée notamment par la responsabilité du maximum d’adhérents.

5 – La formalisation et le respect des contrats à chaque saison entre consommateurs et producteurs , qui se concrétisent par l’achat à l’avance de la production

6 – La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas de la production.

7 – Une production à taille humaine qui respecte les principes de l’agriculture PAYSANNE.

8 – Le respect des horaires des permanences (18h00 – 19h30) pour venir récupérer les produits car tous avons des contraintes personnelles et professionnelles

9 – Toute adhésion à l’Amap Ecardenvillaise implique OBLIGATOIREMENT la tenue de permanences pour la distribution des paniers. Sans cette participation (2 fois par année civile), nous nous réservons le droit de ne pas maintenir l’adhérent au sein de l’Association.