La charte
La création et l’animation d’une AMAP suppose le respect d’un certain nombre de principes, dont les principaux sont repris ci-dessous :
1 – Une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : biodiversité, fertilité de sols , production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides , gestion économique de l’eau.
2 – La recherche de la transparence dans les actes d’achats, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
3 – La proximité du producteur et des consommateurs (lien direct pour favoriser le circuit le plus court) et aucun intermédiaire (pas de produits achetés et revendus sans accord des consommateurs).
4 – Une participation active des consommateurs à l’AMAP favorisée notamment par la responsabilité du maximum d’adhérents.
5 – La formalisation et le respect des contrats à chaque saison entre consommateurs et producteurs , qui se concrétisent par l’achat à l’avance de la production
6 – La solidarité des consommateurs avec le producteur dans les aléas de la production.
7 – Une production à taille humaine qui respecte les principes de l’agriculture PAYSANNE.
8 – Le respect des horaires des permanences (18h00 – 19h30) pour venir récupérer les produits car tous avons des contraintes personnelles et professionnelles